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Accueil Documentations Technologie de traitement de l'environnement - 5. Tracé de la scène
Technologie de traitement de l'environnement - 5. Tracé de la scène
argaiv1852
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Index de l'article
Technologie de traitement de l'environnement
2. Les conditions
3. Traitement des données géographiques
5. Tracé de la scène
6. Maillage géométrique de l`environnement
7. Synthèse de l`imagerie aérienne
7.1. Construction du modèle de classe
7.2. Application des textures de landclass
7.3. Restitution linéaire des données vectorielles
7.4. Construction du modèle d'éclairage
8. Parlons Threads, Fibers, et architectures Multi-core
9. Remerciements
10. Références et bibliographie
Toutes les pages

5. Tracé de scène


Le tracé de scène est conçu pour refléter avec le plus de fidélité possible  l'environnement mais sans devoir pour autant charger plus de données que  nécessaire. En fait, nous souhaitons seulement utiliser les données comportant  le plus haut niveau de détail (LOD : Level Of Detail) tout près du point de vue  et  utiliser progressivement moins de détails lorsque l'oeil pointe vers  l'horizon. Les petites cellules (dernières feuilles de l'arbre, les plus  "profondes") contiennent les données du plus haut niveau de détail ; nous  voulons donc les exploiter pour l'environnement proche. Les cellules de taille  plus importante (près du tronc, moins "profondes") contiennent les données  appauvries en détail, et nous voulons donc qu'elles ne soient visibles que pour  les distances plus grandes. Pour arriver à cela, nous chargeons en mémoire les  cellules de tous les niveaux dans le tracé de scène mais utilisons un procédé  géométrique permettant de diminuer le rayon géographique lorsque la profondeur  des cellules augmente. Comme le rayon décroît à peu près à la même vitesse que  la taille des cellules, le nombre de cellules chargé pour chaque niveau du tracé  de scène reste relativement constant à tous les niveaux.

Image

 

Figure 4 : Contours des cellules de l'arbre quadrant lors du  tracé de scène en superposition avec l'environnement

Idéalement, le rayon du tracé de scène pour chaque niveau de l'arbre quadrant  devrait être déterminé par la résolution de l'écran, les plus hautes résolutions  réclamant un rayon plus grand, mais nous laissons le choix à l'utilisateur qui  pourra ainsi trouver le meilleur réglage qualité/performance de son PC. En  pratique nous permettons une sélection du rayon compris entre 2,5 et 4,5  cellules, qui semble un bon compromis, tentant de garder en mémoire le nombre de  cellules le plus petit possible tout en conservant la fluidité lors du  chargement de nouveau contenu lors du déplacement.
Un tracé de scène  indépendant pour chacun des points de vue est utilisé, mais les données sont  communes.


 
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